Le charbon a été le combustible quasi unique de la révolution industrielle du I9 ème siècle avec le développement du moteur à vapeur et l’accroissement des besoins de l’industrie sidérurgique. Depuis, le pétrole puis le nucléaire et le gaz sont venus compléter l’arsenal énergétique disponible et, aujourd’hui le charbon ne représente plus que 25 % de l’approvisionnement en énergie primaire de la planète.
La production de charbon mondiale est de 3,5 milliards de tonnes auxquelles s’ajoutent 900 millions de tonne de lignite. 50% du charbon produit sert à la production d’électricité, 16 % à la sidérurgie, 5 % aux cimenteries. Le solde, 29 %, au chauffage et aux autres industries, dont la carbochimie.
Les réserves sont considérables, de l‘ordre de 1000 milliards de tonnes, soit 250 ans de consommation au rythme actuel, mais leur exploitation future pourrait être fortement concurrencée par l’existence d’autres sources d ‘énergie moins gourmandes en main d’œuvre et donc peut être moins onéreuses à terme, ainsi que par les limites imposées aux émissions de gaz à effet de serre.
Il reste que le charbon demeure irremplaçable pour certaines de ses applications, pour la réduction du minerai de fer en haut-fourneaux ou la carbochimie par exemple. Le charbon reste le premier producteur d’électricité malgré le handicap constitué par une teneur en hydrogène de 4 % inférieure à celui des produits pétroliers, qui a pour conséquence une émission de CO2 plus importante pour un même pouvoir calorifique. Des solutions existent, et sont progressivement mise en œuvre, pour réduire de façon très significative les rejets polluants.
Notre petite planète semble le seul endroit vivant de tout le système solaire. Vue d'un vaisseau Apollo en orbite autour de la Lune, la Terre est une planète colorée parsemée d'espaces verts, de déserts de vastes océans et de glace. La vie sur Terre est possible car notre planète se trouve à une distance du Soleil qui permet à l'eau d'exister à l'état liquide. Si la Terre était plus proche ou plus éloignée du Soleil de quelques millions de km, elle pourrait être un chaudron bouillant à l'image de Vénus ou une terre gelée comme Mars ou les satellites de Jupiter. La vie est également préservée par l'atmosphère terrestre, une mince couche de gaz entourant notre planète. Cette atmosphère est unique dans tout le système solaire car elle contient une grande quantité d'oxygène. La Terre gravite autour du Soleil et tourne sur elle-même comme une toupie, une fois par jour. Cette rotation ainsi que l'atmosphère terrestre empêchent la Terre d'atteindre des températures extrêmes.
Située à plus de trois milliards de kilomètres du soleil, Neptune est la plus petite des quatre planètes géantes. Les astronomes distinguent un astre un peu flou quand ils l'observent au télescope. Cette planète d'un bleu profond, découverte en 1846, est un endroit sinistre, battu par les vents. Elle est traversée par des nuages nocifs faits de méthane. Son noyau rocheux est aussi grand que la Terre. Il est entouré d'une couche d'eau gelée et d'ammoniac. Comme Jupiter, Saturne et Uranus, l'atmosphère de Neptune est principalement constituée d'hydrogène. On la connaissait mal avant son survol par la sonde Voyager 2, en 1989. Nous savons désormais que Neptune possède de nombreux anneaux assez peu distincts et huit satellites. Triton, le plus grand d'entre eux, est couvert de glace et possède des zébrures sombres, qui pourraient être dues à l'azote expulsé par les volcans, est devenu liquide sous l'effet du froid
Les anneaux de Saturne éclairent le ciel dans la nuit. C'est le savant Hollandais Christian Huygens qui l'a découverte à travers sa lunette, il y a plus de 300 ans. Depuis cette date les astronomes sont obsédés par Saturne. En 1981, la sonde spatiale Voyager révéla l'existence de milliers de petits anneaux composés de particules de glace. Ces petits anneaux s'étendent sur des milliers de kilomètres. Les anneaux sont nés il y a très longtemps. Ils ont peut être été formés quand un astéroïde ou un satellite s'est approché de Saturne et a été pulvérisé. Saturne est la plus grande planète du système solaire après Jupiter.
Jupiter tire son nom du roi des dieux Romains. C'est la plus grande planète du système solaire. Elle fait 300 fois le poids de la Terre et plus de deux fois celui de toute les autres planètes réunies ! L'énorme pesanteur engendre des températures très élevées et une forte pression à l'intérieur de Jupiter. Cette planète orageuse est couverte de gaz nocifs comme l'hydrogène, l'ammoniac et le méthane. En outre, Jupiter est surmonté de zones nuageuses froides et remuantes qui changent d'aspect. Une journée sur Jupiter dure moins de dix heures, c'est le jour le plus court du système solaire. Cette rotation rapide génère des vents et des orages violents. Comme la plupart des planètes, Jupiter possède des satellites. Nous en connaissons au moins 16, mais d'autres plus petits peuvent encore être découverts. En 1979, la sonde spatiale Voyageur 1 montra que Jupiter était entouré d'un anneau très fin de fragments de roches ou de glace.
La planète Uranus, aperçue pour la première fois en 1781 par l'anglais William Herschel, doit son nom au dieu Romain du ciel. A l'aide du télescope qu'il s'était fabriqué, Herschel découvrit un petit objet rond doté d'une teinte verdâtre. Auparavant, les astronomes pensaient que Saturne était la dernière planète du système solaire. La distance d'Uranus au Soleil représente le double de la distance de Saturne au Soleil. La taille connue du système solaire doubla donc avec la découverte d'Uranus!
Elle est presque quatre fois plus grosse que la Terre. Comme Jupiter et Saturne, elle est principalement constituée d'hydrogène et d'hélium. La plupart des planètes du système solaire ont un axe peu incliné. Mais l'axe d'Uranus est quasiment horizontal, cas unique dans le système solaire. Chaque pôle est en permanence sous la lumière du Soleil pendant 42 ans. Lors du survol d'Uranus, la sonde Voyager 2 photographie les nuages qui couvrent la planète, ses anneaux étroits et ses magnifiques satellites
Il vous faut :
1 grosse cuillère de raifort rouge ou naturel
100 gr de fromage de chèvre frais
1 steak par personne
1 pomme de terre par personne
Des gros cornichons polonais
Du « Pumpernickel », du pain noir allemand ou d'Europe de l'Est
Faites cuire vos pommes de terre à la peau dans de l'eau bouillante.
Dans un bol, écrasez le fromage et ajoutez le raifort. Le fromage va adoucir le goût très prononcé de la racine de raifort et avec la betterave, vous obtiendrez une crème d'un rose charmant !
Faites griller vos steaks. Salez et poivrez.
Découpez les cornichons dans la longueur et présentez-les joliment sur une assiette.
Déposez sur l'assiette des petits morceaux de pain noir, une cuillère de sauce et la pomme de terre ouverte en deux. Puis terminez par le steak. Trempez viande et pain dans la sauce.
Hum, c'est un régal !
recette tiré d'un journal
eh oui la coupe du monde de foot n'est pas encore terminé voila le tour de france qui débute samedi et en Hollande.Je ne sais pas si ont doit encore appelé sa un tour de France mais bon ont fait avec. Je ne sais pas se qui va se passez encore dans se tour mais ont va peut etre encore entendre des histoire de dopage. soit disant que amstrong a dis que c'était sont dernier tour de france. Tous se que l'ont souhaites c'est que c'est un français qui gagnera le tour car depuis Bernard Hinault il n'y a pas encore eux un français qui es gagné le tour. ont croise les doigts que le petit Thomas Vocler et la bataille entre Contador et amstrong bon ben ont verras ne pas desespéré c'est tous
bonsoir voila j'ai fait un blog sur le pseudo de verseau58 mais depuis ce matin il a disparu et je crois qui n'y a pas que le mien de blog qui disparais. Je voudrais savoir comment ce fait il. Quelqu'un aurais la réponse de cet question que l'ont se poses
1. lafianceedusoleil le 30-06-2010 à 20:50:21 (site)
coucou ma jolie,
il faut aller dans le blog : vefblog et lire le règlement. Je sais, c'est un peu sévère.
Je pense que tu pourras comprendre.
Bon courage ma jolie et à bientôt
bisou
Cliquez ici pour voir mon image
2. lapinbleu2 le 01-07-2010 à 02:49:34 (site)
kikoo chatton..
je suis désolé que ton blog ait disparu..
c'est bizarre..
comme te dit cricri il faut aller voir le règlement..
bon courage et bonnejournée..
kissouilles.. jean claude..
3. chipie51 le 01-07-2010 à 09:20:44 (site)
bonjour
je viens en passant par vef pour la dernière fois avant d'être banni dans la journée par vefblog le site te souhaiter une bonne journée
*******************************************
pour info mon blog fait 61,58 MO
18 mois de présence
545 jours
plus de 26400 visites
^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
alors bon courage et bonne continuation
bisous
4. volcan le 01-07-2010 à 14:43:49
coucou !!! tu as du être banni comme moi d'ailleurs sans être prévenu , j'étais mimipetitesouris33 et je suis plus rien !!! et je vois que tu as refait un blog !!! bon courage amitiés
5. Lancetre le 02-07-2010 à 17:50:16 (site)
Coucou!!!!! Ben!!!!! Je comprends pas tout là. Pourquoi banni??? Certains blogs étaient lourds ou peu utilisés depuis beaucoup de temps. Le tiens je crois pas.
Les hollandais sont à l'honneur. Ils ont gagnés match contre le Brésil, départ du tour ils sont bons ces flamands..... MDRRRRR.............
Bon week-end à vous deux et poupoune bien. ha ha ha!!!!!!!Biz.
Commentaires